Les formations

BAC PRO CGEM pêche

Objectifs de la formation :

La formation sanctionnée par le bac pro CGEM « pêche » prépare à l’exercice de responsabilités dans les entreprises du secteur maritime et para-maritime.

Elle comporte un tronc commun d’enseignements relatifs à :

• la conduite du navire
  • le navire et sa stabilité
  • la gestion et le management
  • le traitement des captures
  • la maintenance du matériel
  • la sécurité et la communication

Conditions d'admission :

Etre agé d'au moins 15 ans au 31 décembre de l'année d'inscription

Les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un médecin des gens de mer.

La classe de 2nde est accessible aux élèves issus de classe de 3ème.

La classe de 1ère est accessible aux élèves titulaires d’un C.A.P maritime ou BEP maritime (sur examen du dossier scolaire) et également aux élèves issus de 2nde ou de 1ère sur dossier et après avis de l’inspection de l’enseignement maritime.

Egalement sur décision du recteur et après avis de l’équipe pédagogique les élèves titulaires d’un diplôme de niveau V autre que ceux mentionnés ci-dessus.

Scolarité :

Elle se déroule sur 3 années scolaires et comporte 22 semaines de formation en milieu professionnel :

• 16 semaines de stage embarqué à bord d’un navire
  • 6 semaines de stage STCW*

*convention internationale sur les normes de formation des gens de mer

Contenus de la formation :

Enseignement général Enseignement professionnel
  • Histoire-géographie
  • Education citoyenneté
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Anglais
  • Cultures artistiques
  • EPS
  • Prévention, santé, environnement

• Conduite du navire
  • Description du navire-Stabilité
  • Matelotage ,ramendage
  • Entretien du navire
  • Gestion et management de l’entreprise
  • Sécurité
  • Anglais maritime
  • Développement durable
  • Machines marines
  • Traitement et valorisation des captures
  • Conduite de la pêche

A la fin de la classe de 1ère les élèves passent la certification intermédiaire le BEP maritime pêche.

Débouchés :

Le titulaire du Bac Pro peut obtenir, sous réserve d'expérience professionnelle correspondante à la réglementation en vigueur : le Brevet de commandement à la pêche.
La formation du Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes permet d'occuper des emplois d'encadrement. Les patrons de pêche, du fait de leurs capacités manoeuvrières, de leur connaissance de la mer et de leurs aptitudes diverses, sont très demandés dans le secteur de l'offshore et de la recherche.
Il pourra aussi exercer dans les domaines du transport littoral de passagers, du dragage public ou privé, du remorquage portuaire ou hauturier, du lamanage et du balisage.