Infos pratiques

Aptitude physique du marin

La sécurité de la navigation maritime qui garantit la sauvegarde de la vie humaine et des biens en mer et la protection du milieu marin, implique une surveillance particulière des navires pour s'assurer qu'ils correspondent aux normes définies au milieu international.

De la même manière, il convient de prendre en compte la dimension humaine de cette sécurité maritime, en apportant une attention particulière au marin qui pratique un métier reconnu comme étant à haut risque.

C'est pourquoi, les marins doivent satisfaire à des conditions d'aptitude physique, définies sur le plan international, qui garantissent qu'ils sont aptes à remplir les fonctions pour lesquelles ils sont désignés à bord, pour assurer leur propre sécurité, celle des autres membres de l'équipage et celle du navire et de l'environnement.

Cette aptitude physique est donc évaluée à l'entrée dans la profession, au cours d'une visite médicale passée par un médecin du service de santé des gens de mer, seul habilité à statuer en France.

Le but de cet examen médical est d'écarter de la profession les candidats qui ne satisfont pas aux conditions d'aptitude minimale définies par l'arrêté du 16 avril 1986 modifié, relatif aux conditions d'aptitude physique à la profession de marin, à bord des navires de commerce, de pêche et de plaisance professionnelle.

Cet arrêté prévoit les pathologies qui sont incompatibles avec le métier de marin et surtout, fixe les valeurs d'acuité visuelle et auditive en dessous desquelles aucune dérogation n'est admise à l'entrée dans la profession.
Cette visite médicale, passée par un médecin des gens de mer doit donc être réalisée préalablement à toute inscription dans un centre de formation maritime, quel qu'il soit, faute de quoi le candidat s 'expose à être éventuellement déclaré inapte et devoir changer d'orientation, avec toutes les conséquences que cela peut avoir.

En cours de carrière, l'aptitude des marins est vérifiée tous les ans.

Toute modification des conditions physiques du marin peut entraîner une inaptitude, temporaire ou définitive, ou une modification de la mention d'aptitude, qui est alors adaptée à la capacité physique de l'intéressé en tenant compte de la fonction à bord, du type de navigation possible et de l'expérience acquise, tout en restant dans le cadre du respect de la sécurité.